Douleur au talon et fasciite plantaire

La douleur au talon est le motif de consultation le plus souvent rencontré à notre clinique.

Plusieurs diagnostics sont possibles pour expliquer une douleur au talon. C'est le rôle du podiatre d'émettre un diagnostic sur la douleur que vous avez. Le podiatre offre également tous les traitements possibles.

Fasciite plantaire (que certains appellent aussi le syndrome de L'Épine de Lenoir)

Une fasciite plantaire est une inflammation du fascia plantaire qui est une bande fibreuse qui prend origine au talon et qui maintien la forme de l'arche du pied. Typiquement, les douleurs seront surtout au levé, à chaque fois qu'on se relève après s'être assis un moment, ou en fin de journée. Le fascia plantaire peut devenir douloureux lorsqu'il a été surutilisé: avoir été sur la pointe des pieds (escalier, escabeau, position accroupie, course à pied, utiliser une pédale d'automobile souvent, etc.).

L'épine de Lenoir (souvent utilisé en synonyme à la fasciite plantaire), quant à elle, est une petite calcification du fascia plantaire exactement à l'endroit où celui-ci s'insère au niveau de l'os du talon. L'épine est soi n'est pas responsable de votre douleur, mais plutôt le fascia plantaire qui s'y attache. L'épine peut apparaître dans les cas de fasciite plantaire chronique.

Syndrôme du coussinnet graisseux du talon

Le coussinnet graisseux du talon sert d'amortisseur aux chocs. Lorsque celui-ci devient inflammé, les douleurs sont en plein centre du talon et parfois au niveau du pourtour du talon. Les douleurs seront plus accentuées en fin de journée et il sera difficile de rester dans une position immobile.

Névrite de Baxter

Une névrite de Baxter survient lorsqu'une branche d'un nerf du talon devient comprimé. Des sensations de petits chocs électriques surviennent. Le plus souvent, cette condition survient lorsqu'il y a déjà présence d'une fasciite plantaire ou d'un syndrome du coussinnet graisseux du talon.

Maladie de Sever chez l'enfant et l'adolescent

Les douleurs peuvent toucher la plaque de croissance du talon : ce qu'on nomme la maladie de Sever. Pour en savoir davantage, lisez notre onglet : douleur au talon chez l'adolescent.

Tendinite d'Achille

Le tendon d'Achille a sa dernière portion au niveau postérieur de l'os du talon (en arrière du talon). Celui-ci peut devenir douloureux. Lisez notre onglet complet sur la tendinite d'Achille.

Haglung

La maladie de Haglung est une petite bosse située à l'arrière de l'os du talon (excroissance osseuse). Cette bosse peut facilement devenir irritée et douloureuse.

Bursite rétrocalcanéenne

Une bursite est l'inflammation d'une petite bourse qui peut survenir à l'arrière du talon. La bourse se rempli de liquide et cela peut être particulièrement douloureux.

Tendinite des fibulaires

Les tendons fibulaires passent au niveau du talon sur la face latérale (extérieure). Ces tendons peuvent devenir douloureux, surtout si vous faites beaucoup d'automobile ou si vous faites des changements de direction rapides (sport, badminton, etc.).

Tumeur osseuse

Bien que tumeurs osseuses soient rares, il nous arrive de procéder à des radiographies directement à notre clinique si les symptômes nous inquiètent. Il s'agit tout de même de quelque chose de rare (heureusement!)

Symptômes d'une hernie discale, radiculite ou d'une sténose foraminale vertébrale

Parfois les douleurs au talon peuvent être d'origine vertébrale. Dans ces cas où le pied n'est pas en cause, Dre Deschênes réfèrent les patients en chiropratique pour une évaluation plus complète.

Pourquoi opter pour un podiatre pour le traitement des douleurs aux talons?

Parce qu'il s'agit de la pathologie la plus fréquente dans les bureaux de podiatres. Les douleurs au talon, bien que chaque cas soit différent, n'ont plus de secret pour les nous les podiatres. Le podiatre est le professionnel le plus qualifié et le plus équipé pour le traitement de cette pathologie. Nous prendrons le temps de diagnostiquer correctement ce qui se produit à votre talon et prendrons le temps d'éliminer d'autres diagnostics possibles comme une tumeur osseuse, une bursite, une tendinite, etc. De plus, nous sommes en mesure de faire tous les traitements qui existe pour traiter votre douleur!

Pourquoi opter pour notre clinique en particulier?

Notre clinique travaille fort pour être la plus équipée possible! Nous sommes extrêmement fiers de posséder plusieurs outils technologiques accélérant la vitesse de votre guérison. De plus, nous possédons la radiologie numérique permettant un diagnostic précis et rapide. Le podiatre, étant docteur en médecine podiatrique, n'est pas limité dans les traitements qu'il peut offrir. Il peut faire :

Pourquoi il existe autant de traitements différents ?

Tout simplement parce que ce n'est pas tous les types de pieds et toutes les douleurs qui répondent au même traitement. Le choix du traitement dépend de l'intensité de votre douleur, de votre type de pied et de vos activités/travail. N'hésitez pas à nous consulter afin de savoir quel traitement serait le plus efficace pour vous, il s'agit d'une étape importante dans le processus de guérison de votre douleur!