DIFFÉRENCES ENTRE PODIATRE ET ORTHÉSISTES

Plusieurs patients se sentent confus lorsqu'il est temps de rencontrer un orthésiste ou de consulter un podiatre. Pourtant, un podiatre et un orthésiste n'ont pas du tout le même rôle et la même expertise! Les cliniques suivantes ont des orthésistes et non des podiatres (contrairement à notre clinique) : Savard OrthoConfort, Clinique du Pied Équilibre, Équilibre, Clinique du Pied MD, Laboratoire Pouliot.

DIFFÉRENCE #1
LA FORMATION 

  • Le podiatre détient un Doctorat en Médecine Podiatrique. Il est dûment formé et entraîné sur toutes les pathologies des pieds et des chevilles ainsi que sur la biomécanique et la mécanique humaine.

  • L'orthésiste à une technique collégiale sur la fabrication des orthèses et prothèses pour tout le corps (pas seulement sur les pieds).


DIFFÉRENCE #2
DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT 

  • Le podiatre a droit au diagnostic sur les pathologies qui touche les pieds et les chevilles. Il peut faire des radiographies, administrer des médicaments, prescrire et fabriquer des orthèses, etc.

  • L'orthésiste n'a pas le droit de poser un diagnostic sur la condition de vos pieds. Vous ne pouvez donc pas le consulter pour obtenir un diagnostic sur votre douleur ou sur vos pieds. Il n'est pas autorisé à faire des radiographies ni a prescrire une orthèse plantaire, ce pourquoi vous devez avoir en votre possession la prescription du médecin ou du podiatre qui mentionne votre diagnostic et ce qui doit être corrigé.