Avoir une jambe plus courte que l'autre
(différentiel de longueur de jambe, inégalité membre inférieur)
Avoir une jambe plus courte que l'autre peut avoir des conséquences douloureuses. Heureusement, nous pouvons y remédier!
Corriger ou pas ?
Il y a eu différents courants de pensée dans les dernières années concernant la nécessité de corriger ou pas une différence de longueur de jambe. Il faut savoir que :
- Nous corrigerons la différence de longueur de jambe si et seulement sides symptômes sont présents!
- Nous corrigerons la différence de longueur de jambe si et seulement si les observations concordent avec votre biomécanique.
- Nous commençons toujours par compenser la moitié de votre différence et nous faisons un suivi afin de vérifier la tolérance de cette correction.
- C'est comme porter une paire de lunettes : même si cela fait des années que vos yeux sont incorrects, il est toujours temps d'y remédier!
Typiquement, les douleurs peuvent être:
- Au niveau du bas du dos (haut de la fesse)du côté de la jambe courte le plus souvent
- Une douleur au genou
- Une douleur à la cheville
- Un cor (callosité) à la plante des pieds plus accentué d'un côté seulement
- Difficulté à rester debout immobile
- Difficulté à faire de l'automobile sur de longues distances
Comment on s'occupe de cela ?
Pour mesurer exactement la différence entre les deux jambes, nous procédons à une scanographie, c'est-à-dire à une radiographie debout des jambes (nous avons la radiographie sur place).
Ensuite, selon la mesure, nous ajoutons une petite talonnette qui coûte 12$. C'est donc une option très abordable qui peut soulager beaucoup de douleur!
