Douleur au talon chez l'enfant et l'adolescent :

"MALADIE DE SEVER" / "APOPHYSITE CALCANÉENNE"

Les douleurs au talon chez les enfants et les adolescents sont, malheureusement, fréquentes. Le plus souvent, il s'agit de la "Maladie de Sever", une pathologie qui cause de l'inflammation et une douleur au niveau de la plaque de croissance du talon. Les enfants sportifs portant des souliers plats sont typiquement les plus souvent atteints.

LES SYMPTÔMES :

Douleur au talon
Tendance à marcher sur la pointe des pieds
Boiterie lors de certaines périodes du à l'augmentation de la douleur
Douleur qui s'aggrave pendant ou après un sport

LA PLAQUE DE CROISSANCE EN DÉTAIL :

Chez les enfants de 0 à 8 ans, la plaque de croissance du talon est en développement et grandit de jour en jour! A partir de 8-10 ans, la plaque de croissance se met à se refermer et à devenir un véritable os. C'est un long processus qui se produit tranquillement jusqu'à l'âge de 15 ans! Malheureusement, le tendon d'Achille s'attache au pourtour de la plaque de croissance. Lors d'une activité physique, le tendon d'Achille crée donc de fortes tensions sur cette plaque de croissance et la douleur s'aggrave.

POURQUOI LA PLAQUE DE CROISSANCE DEVIENT DOULOUREUSE?

C'est le travail du podiatre de trouver la raison du déclenchement de cette douleur au pied! Le podiatre vérifiera si le tendon d'Achille est suffisamment souple, vérifiera la biomécanique et l'ensemble des facteurs extérieurs (comme les souliers) pouvant aggraver les douleurs. Un examen sera effectué du bassin jusqu'au bout des orteils!

POURQUOI TRAITER?

La plaque de croissance se refermera vers l'âge de 15 ans. Ainsi, si votre enfant présente une douleur et qu'elle n'est pas traitée, cette douleur peut le suivre un bon moment.

TRAITEMENTS (TOUS OFFERTS À LA CLINIQUE)

Heureusement, différents traitements existent (ils sont bien sûr tous offerts par votre podiatre) :

• Élévation pour l'intérieur des souliers (10$) (ce n'est pas des talonnettes de gel!)
  • Orthèses plantaires sur mesure
  • Exercices d'étirement
  • Explication au parent sur comment rendre le tendon d'Achille plus souple en le massant
  • Neurocryostimulation
  • Dans les cas de douleurs trop intenses : prescription d'anti-douleur, prescription et dispense d'une botte de décharge

Le podiatre est bien sûr le professionnel le mieux placé pour traiter cette pathologie.