Douleur au talon chez l'enfant et l'adolescent

Maladie de sever (apophysite calcanéenne)

Un problème de plaque de croissance

Les douleurs au talon chez les enfants et les adolescents sont malheureusement fréquentes. Le plus souvent, il s'agit de la "Maladie de Sever", une pathologie qui cause de l'inflammation et une douleur au niveau de la plaque de croissance du talon. Les enfants sportifs portant des souliers plats sont typiquement les plus souvent atteints.

Explications

Chez les enfants de 0 à 8 ans, la plaque de croissance du talon est en développement et grandit de jour en jour! A partir de 8-10 ans, la plaque de croissance se met à se refermer et à devenir un véritable os. C'est un long processus qui se produit tranquillement jusqu'à l'âge de 15 ans! Malheureusement, le tendon d'Achille s'attache au pourtour de la plaque de croissance. Lors d'une activité physique, le tendon d'Achille crée donc de fortes tensions sur cette plaque de croissance et la douleur s'aggrave. L’âge typique pour des douleurs est vers 11 ans. Si votre enfant a des douleurs avant cet âge, c’est qu’il a sans doute une avance dans sa croissance (plus grand pour son âge).

Les symptômes

Douleur au talon
Tendance à marcher sur la pointe des pieds
Boiterie lors de certaines périodes du à l'augmentation de la douleur
Douleur qui s'aggrave pendant ou après un sport
Des douleurs inconstantes : parfois extrêmes, parfois nulles

Pourquoi la plaque de croissance devient douloureuse?

C'est le travail du podiatre de trouver la raison du déclenchement de cette douleur au pied!

Le podiatre vérifiera si le tendon d'Achille est suffisamment souple, vérifiera la biomécanique et l'ensemble des facteurs extérieurs (comme les souliers) pouvant aggraver les douleurs. Un examen sera effectué du bassin jusqu'au bout des orteils!

Pourquoi traiter ?

La plaque de croissance se refermera vers l'âge de 15 ans. Ainsi, si votre enfant présente une douleur et qu'elle n'est pas traitée, cette douleur peut le suivre un bon moment.

Tous offerts à la clinique

Heureusement, différents traitements existent (ils sont bien sûr tous offerts par votre podiatre) :

Élévation pour l'intérieur des souliers (12$) (ce n'est pas des talonnettes de gel!)
Orthèses plantaires sur mesure
Exercices d'étirement
Explication au parent sur comment rendre le tendon d'Achille plus souple en le massant
Neurocryostimulation
Dans les cas de douleurs trop intenses : prescription d'anti-douleur, prescription et dispense d'une botte de décharge

En attendant de voir votre podiatre

Éviter les sports sur la pointe des pieds
Éviter de porter les souliers plats et opter pour les souliers qui ont un petit talon
Mettre de la glace 10 min/heure
Ne pas mettre de chaleur

Les autres causes de douleur au talon chez les enfants

Les kystes osseux (rare)
Les fasciites plantaires (rare chez les enfants)
Les problèmes dermatologiques : les verrues, les corps étrangers, etc. (nous traitons cela également!)
Les problèmes de coussinnement du talon

** Le podiatre vérifiera toutes les possibilités de diagnostic!

La Clinique Podiatrique Saint-Nicolas offre des consultations aux gens de St-Nicolas, St-Rédempteur, St-Romuald, St-Jean Chrysostome, Lévis, Charny, St-Étienne et Québec.

418.831.0222