418-831-0222

Condition douloureuse

La goutte

Elle peut toucher n'importe quelle articulation

La goutte est une condition qui peut survenir à n'importe quelle articulation, mais qui touche le plus souvent le gros orteil! Le gros orteil devient alors très douloureux, rouge et gonflé. Cela peut être tellement douloureux que même les draps sur l'orteil peuvent être difficiles à tolérer. Bien que le gros orteil soit le plus souvent touché, la cheville peut aussi être atteinte de cette pathologie, tout comme le coude, les oreilles et les orteils.

  • Radiographie sur place

    Utile pour vérifier les os, les articulations, le cartilage, les dépôts calcaires et plus.

  • Échographie sur place

    Utile pour vérifier s'il y a déchirure, fibrome, kyste, etc. 
    Évitez ainsi les mois d'attente dans le système public.

Pied avec une importante rougeur au niveau de l'articulation du gros orteil
Les causes et les traitements

La goutte?

Les causes : 

les  gens pensent souvent (à tord) que c'est une maladie causée seulement par l'excès l'alcool (un excès d'alcool ne veut pas dire du tout que vous êtes alcoolique). Bien que l'alcool soit une des causes, plusieurs autres raisons peuvent expliquer une crise de goutte dont : un problème rénal, un changement de médicaments particulièrement ceux pour traiter l'hypertension, l'excès de poids, une période de déshydratation, une consommation de sucrerie comme les boissons gazeuses, une consommation de poisson gras et plusieurs autres détails qui peuvent précipiter une crise de goutte.

Il n'est pas rare que les crises se répètent au courant des années. Les crises de goutte finissent par abîmer l'articulation et des calcifications apparaissent. Ces calcifications sont même parfois visibles à travers la peau. Ce phénomène s'appelle un tophus goutteux. Des radiographies (que nous pourrons faire ici à la clinique) sont nécessaires pour mieux évaluer l'articulation. 

Clinique Podiatrique Saint-Nicolas

Nos traitements

Nous proposons divers traitements, chacun étant utile pour la gestion de la douleur. 

Infiltration de cortisone

Bien que l'infiltration de cortisone ait connu une certaine méfiance, elle demeure une option de choix pour traiter les douleurs intenses et tenaces. En effet, cette procédure peut réduire l'inflammation et soulager les symptômes de manière significative. De plus, elle permet souvent aux patients de reprendre leurs activités quotidiennes avec moins de douleur.

Orthèses plantaires

Nous comprenons que le port d'orthèses plantaires peut être un défi pour certains patients, c'est pourquoi nous proposons une gamme variée de modèles sur mesure pour faciliter le port quotidien. Nous prescrivons et fabriquons chaque orthèse en fonction des besoins spécifiques de chaque patient.

Médicament anti-douleur

Les anti-inflammatoires sous prescription sont utiles pour gérer une crise de goutte (nous en prescrivons).

Certains autres médicaments comme la colchicine peut être nécessaire (via médecin).

Prendre rendez-vous

La Clinique Podiatrique Saint-Nicolas offre des consultations aux gens de St-Nicolas, St-Rédempteur, St-Romuald, St-Jean Chrysostome, Lévis, Charny, St-Étienne, Québec, Saint-Apollinaire, St-Antoine-de-Tilly, Lotbinière, la Beauce et les alentours. 
Nous sommes situés tout près des ponts, sur la Rive-Sud de Québec, à 200 mètres du Pont de Québec!

Pour prendre rendez-vous pour vos pieds c'est ici

Nous contacter