Héréditaire

Hallux valgus

Aussi appelé ''oignon''

Un hallux valgus est une déviation du gros orteil par rapport aux métatarses, d'où l'apparition d'une bosse sur le côté interne de votre pied. L'articulation du gros orteil fonctionne alors moins bien, ce qui peut mener à des douleurs.

La biomécanique du pied est souvent l'origine de la déviation en plus de la prédisposition génétique. Les personnes hyperlaxes (très flexibles) sont plus à risque. Un hallux valgus a malheureusement tendance à s'aggraver avec le temps. Les orthèses pourraient permettre de limiter l'aggravation de l'oignon. Dans les cas de douleurs vives, des bandages, des infiltrations de cortisone et du LASER permettent un soulagement rapide.

• Radiographie sur place

Utile pour vérifier votre articulation, la présence de dépôt calcaire et bien mesurer la déviation de votre oignon.

• Échographie sur place

Utile pour vérifier s'il y a une bursite, de l'inflammation et des structures internes brisés.

Oignon d'un pied gauche
Clinique Podiatrique Saint-Nicolas

Nos traitements pour l'hallux valgus

Nous proposons divers traitements, chacun étant utile pour la gestion de la douleur.

Thérapie manuelle et bandage

Nous sommes qualifiées pour offrir des thérapies manuelles et diverses techniques de bandage thérapeutique dans le but de soulager la douleur.

Exercices adaptés

Nous fournissons à chaque patient un protocole d'exercices personnalisé pour accélérer leur processus de guérison.

Thérapie par ondes de choc

La thérapie par ondes de choc est une méthode de pointe qui est employée pour traiter les douleurs chroniques de plus de quatre mois. Cette technique utilise des ondes acoustiques à haute énergie pour stimuler la guérison des tissus endommagés et favoriser la régénération cellulaire.

Infiltration de cortisone

Bien que l'infiltration de cortisone ait connu une certaine méfiance, elle demeure une option de choix pour traiter les douleurs intenses et tenaces. En effet, cette procédure peut réduire l'inflammation et soulager les symptômes de manière significative. De plus, elle permet souvent aux patients de reprendre leurs activités quotidiennes avec moins de douleur.

Orthèses plantaires

Nous comprenons que le port d'orthèses plantaires peut être un défi pour certains patients, c'est pourquoi nous proposons une gamme variée de modèles sur mesure pour faciliter le port quotidien. Nous prescrivons et fabriquons chaque orthèse en fonction des besoins spécifiques de chaque patient.

Clinique Podiatrique Saint-Nicolas

Notre pratique éthique

Podiatre qui montre une structure sur un modèle de pied anatomique
Nos trois podiatres pratiquent en respectant les choix des patients, en leur offrant un environnement bienveillant et respectueux pour recevoir des soins de qualité supérieure.
A la Clinique Podiatrique Saint-Nicolas, nous pratiquons selon ''le concept de décision partagée''. La décision partagée avec le patient est un processus collaboratif entre le patient et le professionnel de santé (dans ce cas, un podiatre) dans lequel ils discutent et évaluent ensemble les options de traitement, en prenant en compte les préférences et les besoins du patient, ainsi que les meilleures pratiques médicales
Au lieu d'imposer un traitement au patient, le professionnel de santé présente les options et les risques potentiels de chaque option, tout en tenant compte de la situation unique du patient.

Ce processus implique souvent une communication ouverte et transparente, une éducation sur les options de traitement, ainsi qu'une écoute attentive des préférences et des besoins du patient.

Notre clientèle

Pour tout le monde

Nous évaluons et traitons tout le monde : les enfants, les travailleurs, les femmes enceintes et les nouvelles mamans, les jeunes adultes, les gens d'expérience et les sportifs.

Pour prendre rendez-vous pour votre oignon c'est ici